La guerre froide sur le terrain
Le 22 juin 1974, à Hambourg, voit les deux Allemagnes s’affronter sur le terrain pour la seule et unique fois de leur histoire. Alors que depuis 1949 une frontière divise le pays en deux, ce match devient un outil politique.
Participer à cette Coupe du monde organisée à l’Ouest représentait pour les joueurs de l’Est une aubaine pour s’enfuir. C’est donc un match à hauts risques pour le régime socialiste.
La Stasi doit s’assurer que les joueurs de l’Est ne s’évadent pas. Aucun dignitaire est-allemand n’assiste au match par crainte d’une humiliation mondiale.
Les agents de la Stasi sont là et veillent à ce que les joueurs ne communiquent pas. Il est interdit aux joueurs est-allemands de parler aux joueurs de l’Ouest. Aucun geste de fraternisation n’est autorisé.
Ce match constitue aussi un combat idéologique entre deux grands entraîneurs, Helmut Schön pour la RFA et Georg Buschner pour la RDA. Chacun impulse à son équipe une manière de jouer qui fait écho aux philosophies contradictoires qui animent les luttes entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest.
Chargée de symboles, cette partie de football est entrée immédiatement dans l’Histoire d’autant que Jürgen Sparwasser marque le but décisif. Il donne à la RDA cette victoire inespérée. C’est le héros du match !
On raconte que dans le couloir des vestiaires, Paul Breitner, le défenseur-buteur de la Mannschaft, l’autre héros de ce match historique, a proposé à Sparwasser d’échanger de maillot. Ce match extraordinaire entre pour toujours dans la grande histoire du football.
La Patrie des Frères Werner est l’unique livre de bande dessinée consacré à ce match et ses héros.