L'Allemagne divisée
Basé sur des faits réels, le récit de La Patrie des frères Werner replonge le lecteur dans une Allemagne et une Europe divisée. Et c'est à une véritable redécouverte, largement documentée, que nous invitent les auteurs.
A la suite du récit, Fabien Archambault, historien et maître de conférence à l'université de Limoges, signe également un dossier inédit consacré à ce match historique ainsi qu’à ces trente années d’après-guerre. Il revient en particulier sur le cas des orphelins de guerre, sur l’impossible réunification de l’Allemagne dans le contexte de la guerre froide et sur l’histoire du football Ouest et Est-allemand.
« Le parcours des frères Werner évoqué dans l’album est loin d’être un cas isolé »
Lors de l’exode suivant l’offensive de l’armée rouge contre les provinces orientales de l’Allemagne nazie, en janvier 1945, des centaines de milliers d’enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pris dans la débâcle, ils doivent se débrouiller pour survivre.
Condamnés pendant des mois, voire des années, à errer de village en village, ils frappent aux portes des maisons pour mendier un peu de nourriture, dormir sous un toit, parfois travailler quelques jours.
Ce n'est qu'en 1991 qu'un documentaire de la ZDF révéla le destin tragique de ces enfants sauvages appelés "enfants-loups".
L’impossible unification de l’Allemagne
Dans le contexte de la guerre froide, la réconciliation impossible entre l’URSS et les Etats-Unis entraîne la création de la République fédérale d’Allemagne (RFA) en septembre 1949 puis de la République démocratique d’Allemagne (RDA), un mois plus tard.
Dans cette dernière, sous influence soviétique, la dictature politique est dirigée par le parti unique, le SED (Parti socialiste unifié allemand).
Les tensions sont vives et culminent avec la construction du mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, qui débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Dans la même logique, le SED avait dès les années 1950 créé une police politique, la Stasi (Staatssicherheit - la "sûreté de l'Etat").
Le football allemand
La scène sportive allemande a été longtemps dominée par la gymnastique, qui exige rigueur et discipline. Le football venu d’Angleterre se diffuse timidement dans les milieux ouvriers à partir de l’entre-deux guerres.
Le premier championnat professionnel au niveau national est organisé en 1963. Ce retard sur d’autres pays européens comme la France et l’Italie n’empêche pas l’Allemagne de briller rapidement : en 1954, la RFA remporte la coupe du monde avec la victoire 3-2 contre la Hongrie en finale.
Du côté de la RDA, les autorités mettent en place une pratique sportive de masse avec des sections sportives pour chaque branche professionnelle. Après la victoire en coupe du monde de la RFA, les élites politiques est-allemandes se fixent comme objectif de rivaliser avec l’Ouest. Le match de 1974 opposant les deux pays marque l’histoire est-allemande.
Fabien Archambault a codirigé le livre Le Football des nations, Des terrains de jeu aux communautés imaginées (éditions de la Sorbonne, 2016).